Un grand Monsieur nous a quittés

Dr Socrate Kapalu

Un grand Monsieur nous a quittés

Toute la famille Lumière pour le Monde est endeuillée. Notre collaborateur et ami, le docteur Socrate Kapalu, nous a quittés précipitamment à la suite d’un tragique accident de la route. L’homme avait croisé le chemin de notre organisation en 2009 à la sortie de ses études de médecine. Son enthousiasme, sa joie de vivre et ses formidables compétences en ophtalmologie l’auront mené au poste de Médecin directeur de la Clinique Mwangaza à Kolwezi (RDC).

« L’ensemble de l’équipe de Lumière pour le Monde est terriblement sous le choc. Le docteur Socrate était un homme passionné par son travail. Très impliqué dans les projets, il voulait tant faire en ophtalmologie et pour son pays. C’est une perte immense pour le Congo. Nous avons une pensée émue pour sa famille et son équipe de Mwangaza. Il restera à jamais dans nos cœurs. » Isabelle Verhaegen, Directeur de Lumière pour le Monde.

Un parcours brillant

« En apprenant la nouvelle, j’ai ressenti une immense joie et je suis très fier de cette lourde responsabilité. » C’est par ces mots que le docteur Socrate Kapalu accueille sa nomination en 2016 comme Médecin Directeur de la Clinique ophtalmologique Mwangaza à Kolwezi. Un geste symbolique et fort puisque l’homme est originaire de la région et a grandi dans cette ville du sud du Congo.

Travailleur hors pair et avec une soif d’apprendre sans limite, le docteur Socrate devient au fil des ans une figure incontournable du travail de Lumière pour le Monde en RDC. C’est en 2009, à la sortie de ses études en médecine, qu’il croise la route de notre organisation. A l’époque, il officie d’abord en tant que médecin généraliste pratiquant l’ophtalmologie à la clinique Ste-Yvonne de Lubumbashi.

Années après années, il accumule de l’expérience grâce notamment à de nombreuses formations données par des experts en ophtalmologie. Ses qualités et aptitudes sont indéniables. Sa nomination à la tête de la Clinique Mwangaza n’est qu’une juste récompense pour cet homme attachant. Depuis 2016, il y effectuait un travail extraordinaire avec plus de 200 consultations par semaine.

« Je veux marquer l’histoire »

® Anneleen van Kuyck

Très préoccupé par la difficile situation vécue par ses compatriotes, le docteur Socrate voulait changer les choses. « Le travail ne manque pas et c’est tant mieux. Mon souhait est de faire de Mwangaza une grande clinique provinciale et de référence au Congo. Je veux poursuivre mon apprentissage et m’améliorer sans cesse afin de marquer l’histoire de l’ophtalmologie dans mon pays », disait-il tout simplement avec le sourire.

L’homme avait de grands projets et voulait surtout aider son prochain, soigner les personnes les plus vulnérables. « C’était tout simplement un homme bon. Il laisse derrière lui un vide immense », déclare Isabelle Verhaegen.

Merci pour tout ce que vous avez accompli Docteur Socrate ! Vous resterez à jamais dans nos cœurs comme un homme passionné et humble, respectueux du personnel et des patients. Votre sourire et vos blagues nous manqueront. Nous vous sommes reconnaissants pour tous ces moments ensemble.

Toute l’équipe de Lumière pour le Monde souhaite beaucoup de courage à sa famille et ses proches.

Condoléances

Si vous souhaitez adresser vos condoléances à la famille, vous pouvez nous envoyer votre mot de soutien par mail à info@lightfortheworld.be ou par courrier. Nous transmettrons tous les messages à la famille.