fbpx
 

Consola rêve de devenir chauffeur de camion

Consola & familie

Consola rêve de devenir chauffeur de camion

« Non, je ne joue plus au football. En août, j’ai reçu un coup de branche dans l’œil en jouant. À cause de ça, j’ai la cataracte. » Consola a huit ans et cette branche a failli lui faire perdre l’usage de l’œil gauche. Heureusement, il a été conduit à la clinique ophtalmologique Mwangaza à Kolwezi. « C’est grâce à un ami qui m’a assuré qu’ici, mon fils pourrait passer une consultation et être opéré, » nous explique son père, Jean-Paul Shimba. « Au début, je n’avais pas vraiment confiance. Vous savez comment sont les choses en RDC. Mais la mère de cet ami ne voyait plus rien et a retrouvé la vue après une opération. ‘Inutile d’attendre plus longtemps’, m’a dit cet ami. J’ai donc pris rendez-vous. La consultation coûtait 2.500 francs congolais (1,35 euros). Comme Consola n’a que huit ans, l’opération était gratuite. Il a été opéré il y a deux semaines. »

Des craintes pour l’opération

… Et avec succès ! Le lendemain de l’opération, Consola a pu quitter la clinique et avait déjà retrouvé la vue. Il n’avait pas peur de l’opération, nous affirme-t-il. « Mais moi bien davantage, » dit son père. « J’avais peur qu’il ne perde complètement la vue. J’ai prié le bon Dieu pour que l’opération se passe bien. Il a fallu mettre des gouttes dans ses yeux pendant une semaine et maintenant il est encore en ‘congé médical’ et ne peut donc jouer au football. » Consola rêve de devenir chauffeur de camion, de préférence un gros camion comme ceux qui desservent les mines de Kolwezi.

Consola

La cataracte : un mal facile à traiter

La cataracte est la principale cause de cécité en Afrique. Et pourtant, la maladie est relativement facile à traiter par l’ablation du cristallin opacifié et son remplacement par une lentille artificielle.
Une opération de la cataracte coûte 52 euros. Pour les enfants, le coût s’élève à 150 euros, parce qu’elle doit généralement être effectuée sous anesthésie générale. Ces opérations sont gratuites pour les enfants dans les cliniques partenaires de Lumière pour le Monde.*

Nous avons besoin de votre soutien pour opérer gratuitement des enfants comme Consola
Faites un don et offrez la vue.

 

*Version abrégée d’un article de Roger Huisman publié dans le journal Het Belang van Limburg.