Cliniques locales en Tanzanie

Ifakara Eyes Initiative

Cliniques locales en Tanzanie

À l’intérieur du pays, Lumière pour le Monde collabore avec deux hôpitaux locaux : le St Francis Referral Hospital à Ifakara, dans la région de Morogoro, et le St Joseph’s Mission Hospital à Songea, dans la région de Ruvuma. Jusqu’il y a peu, seuls des soins oculaires de base étaient dispensés dans ces régions, où vivent respectivement 1,5 et 2,3 millions d’habitants. Lumière pour le Monde renforce le service ophtalmologique de ces deux hôpitaux régionaux, permettant ainsi au personnel local de traiter, sur place, la plupart des affections oculaires. L’objectif final est de disposer de deux services ophtalmologiques performants capables de traiter des enfants.
 

Ifakara Eyes Initiative

 
Cette initiative de l’hôpital St Francis organise chaque année des dépistages de problèmes oculaires dans les écoles, allant ainsi à la rencontre de dizaines de milliers d’enfants. En 2019, une équipe médicale de St Francis a rendu visite à toutes les écoles du Kilombero District Council. En 2020, l’équipe organisera un dépistage dans plus de cent écoles, notamment toutes les écoles primaires de deux districts (les districts d’Ulanga et de Malinyi). De plus, les enseignants de ces écoles suivront une formation qui leur apprendra à identifier les problèmes oculaires et encadrer les enfants atteints de déficience visuelle.

Résultats Ifakara Eyes Initiative 2019

  • Nombre d’écoles visitées : 152
  • Nombre d’enfants examinés : 51.992
  • Nombre d’enfants traités : 1.892
  • Nombre d’enfants ayant reçu des lunettes ou une aide visuelle : 390

 

Formations

 
Saint Francis

Le Dr Paul Bartholomew de St Francis a entamé, en octobre 2018, une formation d’ophtalmologue à l’Université Muhimbili à Dar es Salam. L’un des optométristes a suivi une formation en thérapie visuelle à KCMC en 2019.

Saint Joseph

Le personnel de St Joseph’s a également suivi plusieurs formations. Le Dr Selina suit la dernière année de spécialisation en ophtalmologie à l’université Muhimbili en 2020. Un optométriste a suivi une formation en thérapie visuelle à KCMC en 2019 et deux collaborateurs ont entamé, fin 2019, une formation d’optométriste : l’un à KCMC et l’autre à l’Institut Mvumi à Dodoma.

L’une des infirmières a suivi une formation spécialisée et obtenu le diplôme d’assistante-infirmière spécialisée en ophtalmologie à Mvumi en 2019.

Soutenez nos cliniques pour leur permettre de soigner encore plus de patients. Faites un don.