Cinq experts en mission en RDC

Daisy Godts & Dr Staf Nietvelt

Cinq experts en mission en RDC

Le renforcement des capacités est indispensable pour consolider la durabilité de nos projets et garantir des soins oculaires de qualité dispensés par nos cliniques partenaires. Lumière pour le Monde peut compter sur la confiance et l’appui d’experts belges et internationaux pour effectuer des missions d’évaluation et de formation. Ainsi, au cours du premier semestre de cette année, cinq experts se sont rendus en RDC pour renforcer les compétences médicales du personnel.

 Techniques de chirurgie

La première mission de formation au Congo en 2019 a été menée par un duo d’ophtalmologues, Dr Wood et Dr Gordillo. Ces deux experts ont passé beaucoup de temps dans les salles d’opération des cliniques ophtalmologiques de Lubumbashi, Likasi et Kolwezi. Ils ont assisté les ophtalmologues locaux durant les opérations, enseigné de nouvelles techniques de chirurgie et aussi évalué leurs compétences. Les experts ont beaucoup apprécié leur mission et le travail de qualité effectué par les ophtalmologues locaux.

 Traitement du strabisme

L’orthoptiste belge Mme Daisy Godts et l’ophtalmologue Dr Staf Nietvelt se sont rendus au mois de mai à Lubumbashi pour une mission de huit jours. Le but de leur visite portait sur l’examen et le traitement chirurgical du strabisme. Le travail de ces experts était complémentaire puisque l’orthoptiste s’occupait des examens pré- et post-opératoires de patients avec strabisme et l’ophtalmologue effectuait les opérations. Sept ophtalmologues et huit thérapeutes ont pu bénéficier de leur savoir. L’ambiance était excellente. Il est vrai que Mme Godts et le Dr Nietvelt n’en sont pas à leur première visite au Congo. Une belle relation d’amitié est née entre eux et les membres du personnel médical des différentes cliniques.

 Formation en réfraction

Parmi les autres visites d’experts effectuées récemment en RDC, il y a eu celle du réfractionniste Indien Boddu Muralidhar. Cet expert a effectué une mission en juin durant laquelle il a visité trois cliniques partenaires : Ste-Yvonne à Lubumbashi, St-Joseph à Likasi et Mwangaza à Kolwezi. M. Muralidhar a donné des séances de formation aux membres du personnel dans les unités de réfraction et des magasins d’optique. Il a également analysé les différents stocks de lentilles, de verres et de montures, tout en prodiguant des conseils dans la gestion de ceux-ci.

Éducation inclusive : mission d’échange d’expériences

Du 24 au 28 juin, la délégation du programme d’éducation inclusive de Lubumbashi s’est rendue au Rwanda pour rencontrer les responsables d’un programme similaire lancé à Kabgayi fin 2017, afin qu’ils s’inspirent et s’enrichissent mutuellement.

Au programme : des ateliers sur le statut de l’éducation inclusive dans les deux pays, des présentations sur les résultats, la formation des enseignants spécialisés, les procédures d’accompagnement des enfants souffrant d’une déficience visuelle et sur les pistes de collaboration.

Des visites de terrain étaient également prévues dans plusieurs écoles faisant partie du programme d’éducation inclusive, ainsi qu’aux domiciles de quelques enfants suivis par le projet. L’ensemble des participants ont souligné la richesse des échanges durant cette mission.