fbpx
 

Deux nouveaux partenaires en Tanzanie !

Oogzorg in Tanzania / Soins oculaires en Tanzanie

Deux nouveaux partenaires en Tanzanie !

Dans quel pays 31 fois plus grand que la Belgique, seuls cinq hôpitaux disposent d’une unité pédiatrique ? Réponse : la Tanzanie. Lumière pour le Monde collabore avec deux d’entre eux : l’hôpital KCMC à Moshi et l’hôpital CCBRT à Dar es Salam. Ils se situent respectivement dans les régions du Kilimandjaro et de Dar es Salam, aux confins du pays.

Avant 2016, Lumière pour le Monde réalisait des dépistages dans les écoles de la région de Morogoro avec l’aide d’enseignants itinérants. Un peu plus tard, elle a fait de même pour la région de Dodoma. Par ce biais, les enfants atteints de déficience visuelle étaient dépistés et pouvaient bénéficier d’une paire de lunettes ou parfois d’une opération. Ces enfants devaient toujours parcourir de longues distances pour se rendre aux hôpitaux CCBRT ou KCMC. Le trajet entre Dodoma et CCBRT à Dar es Salam est d’environ 450 km.

En 2016, notre ONG a décidé de développer l’offre en soins oculaires pour les enfants à l’intérieur du pays. Pour cela, elle devait initier une coopération des hôpitaux ruraux qui remplissaient un certain nombre de conditions : ils ne recevaient pas encore de soutien extérieur, ils devaient démontrer un potentiel évident et une bonne gestion. Sur les cinq hôpitaux sélectionnés, le Saint Francis Referral Hospital et le Saint Joseph Referral Hospital Peramiho ont été choisis après une enquête approfondie. Ils se trouvent respectivement au coeur de la région de Morogoro et à Songea, dans la région de Ruvuma.

Le nouveau plan quinquennal 2022-2026 va plus loin dans ce processus visant à fournir des soins oculaires aux enfants qui en ont besoin. Dans la région de Dodoma, nous soutenons le Benjamin Mkapa Hospital et dans celle de Morogoro, le Morogoro Regional Referral Hospital. Ces grands instituts jouissent d’une bonne réputation et sont en train d’être équipés d’une unité pédiatrique sous la direction de Light for the World Tanzania. Les enfants atteints de déficience visuelle recevront donc des soins oculaires près de chez eux et n’auront plus à parcourir des kilomètres. Ces nouveaux hôpitaux partenaires font également office de coordinateurs régionaux pour les soins oculaires dans toutes les écoles de leur région.

D’ici 2026, leurs équipes effectueront des consultations et des opérations sur des enfants, fourniront aux enfants malvoyants des lunettes adaptées et des aides optiques, et géreront le suivi des enfants malvoyants dans les écoles.

Vous pouvez vous aussi contribuer à notre lutte pour fournir les soins oculaires aux enfants en Afrique ! Avec 150 euros, vous offrez une opération de la cataracte sous anesthésie générale à un enfant et lui rendez la vue. Faites un don !