Questions fréquemment posées

Quel est le montant minimum pour obtenir la déductibilité fiscale ?

À partir de janvier 2018, les dons d’un montant de 50 euros sont déductibles fiscalement. Jusque fin 2017, ce montant était de 40 euros. L’attestation fiscale vous est envoyée dans le courant du mois de mars de l’année qui suit le versement de votre don. Votre attestation fiscale mentionne le montant total des dons que vous avez versés à Lumière pour le Monde au cours de l’année écoulée. Grâce à ce document, vous pouvez déduire fiscalement ce montant de votre revenu imposable net total. En fonction de la tranche d’imposition où vous vous trouvez, vous pouvez récupérer jusqu’à 45 % de vos dons. Dans certains cas exceptionnels, il est possible que l’attestation fiscale ne donne pas droit à une réduction d’impôt, ce pour des motifs d’ordre personnel.

Comment remplir sa déclaration d’impôt pour bénéficier de la réduction d’impôt?

Vous devez compléter sur votre déclaration d’impôt la rubrique 10, point A, 1394-61’(cadre X, A) avec le montant indiqué sur votre attestation fiscale. Vous ne devez pas joindre cette attestation à votre déclaration, mais vous devez la tenir à disposition de l’administration.

Information complémentaire :
Une attestation fiscale est toujours rédigée au nom du titulaire du compte d’où l’argent a été versé et est envoyée à l’adresse qui figure dans notre base de données. N’oubliez donc pas de nous avertir si vous changez d’adresse. Vous éviterez ainsi que l’attestation soit envoyée à la mauvaise adresse.

Que faire en cas d’erreur dans mon attestation fiscale

Si l’adresse indiquée sur votre attestation fiscale est incorrecte, l’attestation ne doit pas être renvoyée àLumière pour le Monde Belgique. Vous pouvez l’utiliser pour votre déclaration fiscale. Communiquez-nous la bonne adresse et nous la corrigerons dans notre base de données.

Si le montant est incorrect, renvoyez-nous l’attestation fiscale avant le 30 avril ! Pour traiter plus rapidement votre demande, nous vous prions de nous donner les informations suivantes :
– Nom et adresse exacte
– Les montants exacts versés
– Les dates de versements
Si le nom est incorrect, renvoyez-nous l’attestation fiscale avant le 30 avril ! Communiquez-nous les nom et prénom exacts du titulaire du compte bancaire.Dès que nous aurons reçu le montant correct et/ou le nom exact, nous vous ferons parvenir une nouvelle attestation fiscale qui vous sera envoyée durant la première quinzaine de juin

Comment faire un don?

Les dons en ligne sont possibles à partir de 10€ via notre système de paiement en ligne sécurisé. Cliquez ici pour fair eun don.

Vous pouvez aussi faire un don par virement sur le compte:
IBAN BE95 5230 4029 2158
BIC TRIO BEBB

Vous pouvez également faire un don mensuel via un ordre permanent. Téléchargez le formulaire ici Complétez-le et renvoyez-le nous par courrier (Avenue du Karreveld 12 – 1080 Bruxelles) ou par e-mail: info@lightfortheworld.be
Vous pouvez également effectuer un ordre permanent via votre banque ou votre internet banking.

Mon don fait-il vraiment la différence ?

L’expression est bien connue, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Chaque contribution compte, grande ou petite. Lumière pour le Monde vit à 62 % de dons de particuliers. Nous avons donc besoin de vous à nos côtés. C’est ensemble que nous arriverons à éradiquer la cécité évitable et offrir un avenir remplit d’espoir aux personnes avec une déficience visuelle.

Où travaille Lumière pour le Monde Belgique ?

Lumière pour le Monde Belgique est aujourd’hui active dans 3 pays africains : le Rwanda, la République Démocratique du Congo et la Tanzanie. Nous concentrons notre action sur la prévention et la guérison de la cécité mais aussi sur l’enseignement et la formation des adultes et enfants aveugles ou malvoyants.

Est-il possible de faire du volontariat à l’étranger avec Lumière pour le Monde Belgique ?

Lumière pour le Monde n’engage pas de volontaires dans ses projets à l’étranger. Sur le terrain, nous collaborons avec des partenaires locaux. L’objectif étant que les collaborateurs locaux deviennent totalement autonome. C’est pourquoi nous faisons de temps en temps appel à des experts/spécialistes afin de former et de perfectionner le personnel sur place. Par contre, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles et volontaires en Belgique pour faire connaître nos projets et/ou nous apporter une aide administrative ou autre.

Si vous êtes intéressé
prenez contact avec Anniek Geerkens +32 2 412 08 06 ou par mail à anniek.geerkens@lightfortheworld.be.

Je souhaite organiser une action au profit de Lumière pour le Monde, comment faire?

Il existe de nombreuses façon de soutenir Lumière pour le Monde en plus du traditionnel don. Votre mariage, votre anniversaire, le lancement de votre société, une naissance,…Tous ces événements rassemblent les membres de vos familles et amis. Partagez votre bonheur. Incitez vos proches à faire un don en faveur de Lumière pour le Monde.

Organisez une action de vente : un vide grenier, une vente de gateaux, une course parrainnée,…
Sponsorisez-nous lors de vos événements sportifs.
Toutes les idées sont la bienvenue

Des questions?
Contactez Britt De Paepe+32 2 412 08 01

Je souhaite faire connaître l’action de Lumière pour le Monde autour de moi, comment faire ?

Vous souhaitez faire connaître l’action de Lumière pour le Monde auprès de vos amis, dans votre commune, associations ou autres… Si vous êtes une association, vous pouvez faire une demande de présentation de nos projets. Vous pouvez aussi organiser une vente ou un événement via votre société afin de sponsoriser le travail de Lumière pour le Monde.

Des questions?
Contactez Anniek Geerkens+32 2 412 08 06

Puis-je mettre Lumière pour le Monde dans mon testament?

Beaucoup de sympathisants inscrivent Lumière pour le Monde dans leur testament. Un legs est une disposition testamentaire par laquelle vous léguez un objet ou une somme d’argent à une personne ou à une organisation. Avec un legs, vous pouvez aider le monde à être plus juste, même quand vous ne serez plus là. Un legs à Lumière pour le Monde offre aux enfants aveugles d’avoir une vue sur un avenir meilleur.

Vous pouvez également inscrire un legs en duo dans votre testament ce qui signifie que vos héritiers ne paieront pas de droits de succession. Vous léguez une partie de votre patrimoine à un ou plusieurs héritiers et une autre partie à Lumière pour le Monde. Nous payions les droits de succession de vos héritiers qui recevront ainsi un montant plus élevé.

Quel impact peut avoir votre legs ?
Avec 250.000 euros, vous léguez une clinique ophtalmologique
Avec 100.000 euros, vous équipez une clinique ophtalmologique
Avec 20.000 euros, vous léguez un microscope chirurgical
Avec 3.000 euros, vous léguez un set complet de matériel pour les opérations de la cataracte

Pour un entretien en toute confidentialité,
contactez Isabelle Verhaegen+32 2 412 08 05.

Comment l’argent de mon don est-il utilisé ?

Lumière pour le Monde s’engage à une gestion intègre des fonds récoltés.

85 % de la totalité des dons récoltés sont destinés au fonctionnement des projets et la sensibilisation de nos programmes en RDC, au Rwanda et en Tanzanie.
9 % servent à la récolte de fonds. Cela correspond aux frais nécessaires pour receuillir ces financements.
6 % correspondent aux frais de fonctionnement qui sont réduits au minimum possible.

Les comptes sont-ils contrôlés ?

Une des inquiétudes majeures des donateurs concerne la bonne utilisation de l’argent. Comment être sûre que l’argent est utilisé efficacement ?

Lumière pour le Monde s’engage à respecter des règles strictes pour assurer une gestion désintéressée, transparente et rigoureuse.

Les comptes de Lumière pour le Monde sont examinés tous les ans par un bureau de réviseurs indépendants. Afin d’être reconnue par l’état et avoir le droit de délivrer des attestations fiscales, un contrôle supplémentaire est effectué par le Service Public Fédéral Finances et la Direction Générale de la Coopération au Développement.

Dans un objectif de transparence, nous publions chaque année un rapport annuel comprenant les recettes et les dépenses de Lumière pour le Monde. L’occasion aussi de faire le point sur les résultats obtenus grâce aux différents projets réalisés par notre ONG. ous pouvez télécharger notre rapport annuel ici.

Par ailleurs, Lumière pour le Monde est membre de l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF). Ce label garantit que Lumière pour le Monde remplit ces objectifs et répond à des standards en termes de récolte de fonds.

Lumière pour le Monde et CBM sont-elles deux organisations différentes?

Au moment de sa création en 1997, notre organisation portait le nom de CBM (Mission Chrétienne pour les Aveugles). En 2008, notre organisation devient une ONG indépendante et prend le nom de Lumière pour le Monde. Notre mission est restée la même, à savoir, œuvrer pour le bien-être des personnes aveugles et malvoyantes dans les pays les plus pauvres. Ce qui a changé et qui était impossible sous la coupole CBM est la gestion de projet. Lumière pour le Monde Belgique définit depuis 2009 les projets qui vont bénéficier de son soutien et de ses investissements.

Qu’est-ce que la Confédération Light For The World?

Depuis 2008, Lumière pour le Monde Belgique fait partie d’une organisation internationale, Light for the World International, qui compte sept membres et soutient plus de 180 projets dans 15 pays. Ce réseau permet de développer une vaste expertise sur le terrain et d’initier des activités de lobbying auprès des pouvoirs publics dans le but de promouvoir les droits des personnes handicapées.