Dans les pays en développement, 28 millions de personnes sont INJUSTEMENT aveugles

Ensemble, nous leur offrons
une vue sur l’avenir

NOTRE MISSION ET NOTRE VISION

Ensemble, nous voulons éradiquer la cécité.

Lumière pour le Monde lutte contre la cécité évitable et pour l’intégration des personnes avec une déficience visuelle en Afrique. En tant qu’ONG belge reconnue nous rendons accessible les soins oculaires et l’enseignement inclusif.

Lumière pour le Monde travaille main dans la main avec des partenaires locaux. Au Congo, au Rwanda et en Tanzanie, nous leur apportons un soutien financier, technique et dans la gestion afin qu’ils puissent garantir le meilleur service possible aux personnes aveugles et malvoyantes.

NOS VALEURS

Intégrité

 

Nous traitons chacun avec respect. Nous agissons avec intégrité et fiabilité. Nous attendons la même attitude de nos partenaires.

Détermination

 

Nous concrétisons nos projets de manière efficace et efficiente.

Humanité

 

Nous tentons d’établir des relations durables et de confiance via le dialogue et l’inclusion. Nous nous sentons liés aux autres et nous nous engageons pour eux dans le respect de chaque individu.

Implication

 

Nous nous sentons liés à notre mission et notre vision. Nous croyons que nos actions sont pertinentes. Nous défendons les droits humains et la participation à part entière des personnes avec un handicap. Le développement durable et l’implication de toutes les parties prenantes sont nos objectifs.

Professionnalisme et expertise

 

Nous possédons l’expertise et les compétences nécessaires pour mettre à exécution notre mission de la manière la plus efficiente possible. Nous ciblons nos actions sur la préservation et la restauration de la vue, l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et la défense de leurs droits.

VOTRE DON EST ENTRE DE BONNES MAINS

Nous certifions que vos dons sont utilisés à bon escient. Notre gestion financière est rigoureuse et transparente. Un auditeur externe contrôle nos comptes annuels. Nous sommes membres de l’AERF, l’Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds.

En tant que donateur, vous avez un droit à l’information. Notre rapport annuel présente un aperçu des résultats obtenus et de l’affectation des moyens financiers. Lumière pour le Monde est habilitée par le Ministère des Finances à délivrer des attestations fiscales.

TOUTE LA LUMIÈRE SUR NOTRE HISTOIRE

2016

Ouverture de la clinique ophtalmologique Mwangaza à Kolwezi, Congo

2014

Lancement du projet d'enseignement inclusif à Lubumbashi, Congo

2012

Ouverture de la clinique ophtalmologique Saint-Joseph à Likasi, Congo

2010

Lancement de la collaboration avec la Tanzania Society for the Blind sur l'enseignement inclusif et lancement du partenariat avec la clinique ophtalmologique Saint-Raphaël à Mbuji-Mayi, Congo

2009

Lancement de la collaboration avec la clinique ophtalmologique Sainte-Yvonne à Lubumbashi, Congo

2008

CBM Belgique devient officiellement Lumière pour le Monde, une ONG belge indépendante

2003

Première opération de la cataracte sur des enfants à la clinique oculaire de Kabgayi à Gitarama, Rwanda

1997

Création de Lumière pour le Monde sous le nom de Mission chrétienne pour Aveugles et lancement du premier projet: hôpital CCBRT à Dar es Salam, Tanzanie

INTERNATIONAL

Lumière pour le Monde Belgique fait partie d’une organisation internationale. Ce réseau permet de développer une vaste expertise sur le terrain
et d’initier des activités de lobbying auprès des pouvoirs publics dans le but de promouvoir les droits des personnes handicapées.

8

organisations membres

108

projets

15

pays

958003

consultations

105982

opérations

9139

enfants scolarisés

donatie1

Offrez une scolarité

Avec 20 euros vous offrez à un enfant avec un handicap visuel comme Nathalie l’opportunité d’aller à l’école pendant un mois.

donatie2

Offrez la vue à un adulte

Avec 52 euros, vous rendez la vue à une personne comme Mélanie grâce à une opération de la cataracte.

donatie3

Offrez la vue à un enfant

Avec 150 euros, vous rendez la vue à un enfant comme Saïdi grâce à une opération de la cataracte.

OUVRONS LES YEUX
FAIRE UN DON